Un sourire, SVP!

Publié le par mcr-ecriturekaleidoscope

sabot-a-fleurs.jpg

Il est un énervement latent, une forme d'exaspération diffuse. L'usure de ces saisons qui se mélangent et ne correspondent plus à ces critères précis de températures et précipitations, finit par gagner chaque individu et déteindre sur sa capacité à s'ouvrir aux autres.

Hier, c'était cette femme vieillissante enfermée dans son bureau, dans sa tâche répétitive, dans ce double mur de dossiers méticuleusement entassés et classés par ordre alphabétique, qui m'accueillait les yeux humides de larmes de désespoir malgré le pull pailleté qui devait faire illusion.

Hier aussi, c'était cette jeune femme survoltée qui derrière son bureau anonnait pour la Xème fois les même informations à une autre dont les vêtements proclamaient qu'elle refusait de vieillir quand le visage s'affaissait de désillusion.

Hier encore, c'était ces deux femmes d'âge mûr qui, rencognées derrière leur comptoir, dans une pénombre grise, attendaient les clients venus faire valider leur titre de transport. Elles regardaient de leurs yeux fardés de bleu électrique défiler avec lassitude les minutes qui les rapprochaient de la fin de journée.

Hier enfin, ce fut cette femme avec ses quatre chiens dont deux chiots. Elle expliquait à un agent de sécurité le soin qu'elle leur portait et l'amour qu'il lui rendait.

"Je suis artiste! Je chante! Mais je ne me sépare jamais d'eux! Jamais de croquettes bas de gamme! Des bonnes et puis je les ai faits vacciner! Le collier là? C'est pour les parasites! Je les ai pris chez le vétérinaire!"

Seule, sac à dos boursoufflé, les laisses enroulées autour du poignet droit, elle échappait miraculeusement à cette tristesse ambiante... Elle exhibait  ses locks, sa veste chamarrée et ses pantalons larges et clairs roulés au dessus de chevilles habillées de chaussettes rose pâle et ses sabots en plastique blanc à fleurs. Et puis elle chantonnait ses réponses. Elle venait de loin, de la  montagne...  Elle se produisait souvent en ville, dans des cafés...

"Vous pouvez venir!"

" J'aimerais bien voir ce que devient ce chiot-là... Je suis sûr qu'il sera énorme!" a répondu l'agent palpant tendrement la patte d'un chiot placide assis sur l'un des sabots de sa maîtresse.

J'ai glissé mon ticket de parking dans la caisse automatique alors que continuait cette conversation ubuesque entre la déclassée sociale heureuse et l'agent de sécurité amoureux des chiens.

Un sourire, svp!

C'est déjà fait! Merci!

Publié dans émotions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article